b blossac

Le boulevard Blossac

Je vais essayer par cet article de vous retracer l’histoire du boulevard de Blossac. Un lieu très particulier pour moi car ma grand-mère y vendait des glaces.

Qui était blossac, il s’agit de Paul Esprit Marie de la bourdonnaye, marquis de la Bourdonnaye et comte de blossac né en 1716 à Rennes et mort en 1800 à Goven. Il est intendant de Poitiers de 1750 à 1784 à la généralité des finances. C’est durant la charge d ‘intendant, qui lui incombe, que vont naître les promenades de Blossac, c ‘est pour donner de l’ouvrage aux ouvriers pauvres, pendant une année de disette, que va naître la promenade de blossac de Poitiers. Mais pas seulement, il dote également différentes villes de la région de ces même promenades tel que Melle, Lusignan, Fontenay le comte, Saint Maixent et surtout Châtellerault.
C’est au début des années 1770 que débute l’aménagement de cette promenade, avec l’essor de la ville hors des limites des remparts, les autorités décident d’aménager une vaste esplanade, ainsi les remparts sont rasés et les fossés comblés. La nouvelle promenade s’impose alors comme le nouvel axe principal de circulation.
En 1840, un vaste chantier immobilier est engagé le long de la rue de la promenade, l’hôtel de ville, le palais de justice et le théâtre voient le jour donnant à cet endroit une fonction administratif et culturel.Tandis que de l’autre coté de la rue, sur le versant occidental, sont construits de nombreux commerces de détail. Ainsi naît le boulevard de blossac qui devient par la même occasion le centre de la vie quotidienne de la ville, il sera agrémenté par la suite d’ormeaux en 1877 et d’un kiosque à musique en 1880 puis d’un jardin public à son extrémité en 1874 .
Il connaîtra également un nouvel aménagement à l’aube du 21ème siècle avec l’esplanade François Mitterrand et ses fontaines.
De construction en construction, de millénaire en décennie, ce lieu, aujourd’hui, concentre une grande partie de l’animation locale avec ses fêtes, ses foires… et ses cérémonies.