ferme usine

Mobilisation contre la ferme-usine de 1200 taurillons

cortege

Nous étions près de 700, hier aprés-midi  contre le projet d’implantation de la « ferme-usine » de 1.200 taurillons à Coussay-Les-Bois (reportage photo ici) . Tous les élus du territoire étaient présents sauf les deux Conseillers Départementaux.

Ce projet de ferme-usine prévoit, sur un terrain situé sur l’ancienne décharge de la Sita , un élevage de 1.200 taurillons.

Voici les raisons de notre opposition au projet de cette ferme-usine :

– le terrain se situe à l’emplacement même d’un ancien centre de compostage (SITA), fermé en raison des nuisances insupportables qu’il générait (odeurs, mouches…).

– ce terrain se situe à la verticale d’une nappe phréatique de surface (profonde d’environ 5 mètres) qui alimente en eau potable les foyers des communes de Coussay les Bois, Lésigny et Mairé.

– ce terrain, classé en Zone Humide, est inconstructible selon la carte communale de Coussay les Bois car il est entouré d’une zone ZNIEF (naturelle protégée), et référencée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour ses rapaces.

– ce projet, de nature industrielle, ne créerait pas ou peu d’emplois, et même, risque de générer la « mort économique » de plusieurs éleveurs locaux et leur famille.

L’enquête publique est ouverte du 4 janvier au 5 février 2016. L’association VGCA a étudié ce dossier et rédigé un rapport remis au commissaire enquêteur le 4 janvier. Vous pouvez consulter l’intégralité de ce rapport en cliquant ICI.

Si vous souhaitez donner votre avis sur l’implantation de laferme-usine de 1200 taurillons ou poser des questions au commissaire enquêteur, vous pouvez vous rendre à la Mairie de Coussay-Les-Bois jusqu’au 5 février 2016, aux jours et horaires suivants :

mercredi 13 janvier 2016 de 9 H à 12 H

mardi 19 janvier 2016 de 9 H à 12 H

jeudi 28 janvier 2016 de 14 H à 17 H

vendredi 5 février 2016 de 14 H à 17 H

 

Il vous est possible également de consulter le dossier aux heures d’ouvertures de la Mairie.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez aussi écrire au commissaire enquêteur à l’adresse de la Mairie 86270 Coussay-Les-Bois ou lui faire directement parvenir un courriel à cette adresse coussay-les-bois@cg86.fr , ou encore à l’adresse de l’associationa.aspect@laposte.net . N’oubliez pas de signer ! , la copie de la carte d’identité n’est pas obligatoire.