unnamed

Mise sur la jeunesse

Plus qu’un simple bâtisseur de lycées ou de CFA, la Région mène une politique volontariste pour lever tous les freins à la réussite des jeunes. Où qu’il se trouve sur le territoire, et quelle que soit son orientation, tout est fait pour que chaque jeune puisse prendre en main son parcours de formation dans les meilleures conditions.

La Nouvelle-Aquitaine va consacrer 1,2 milliard d’euros ces cinq prochaines années à l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’apprentissage des élèves de nos 296 lycées publics. Elle veille à offrir dans tous ces établissements de bonnes conditions de travail, qui contribuent à l’égalité des chances entre jeunes. La Région poursuit le développement de l’apprentissage, voie d’excellence pour l’accès à l’emploi, avec plus de 80% de taux de réussite aux examens. Elle multiplie les actions de promotion auprès des jeunes et encourage les entreprises à recruter des apprentis.

Au-delà de son rôle de constructeur et de gestionnaire des 4 000 personnels des lycées, la Nouvelle-Aquitaine intervient sur de nombreux volets de la vie dans nos lycées publics et CFA : orientation, financement d’initiatives pédagogiques et associatives, développement des circuits courts et du bio dans les cantines, ou encore financement d’espaces numériques de travail. Des efforts particuliers sont mis en place pour lever les freins à la réussite : aide au permis de conduire, aide aux BAFA-BAFD-BNSSA, aide au logement, à la mobilité, financement des manuels scolaires ou du premier équipement pour les apprentis.

La Nouvelle-Aquitaine lutte enfin contre le fléau du décrochage scolaire par le biais de l’aide gratuite aux devoirs. La plateforme d’aide aux devoirs, animée par des étudiants en master, est accessible du lundi au jeudi de 18h à 21h sur internet ou par téléphone au 05 57 57 50 00. Au Québec cette plateforme, qui permet un contact direct entre lycéens en difficulté et tuteurs, a permis de réduire de 50% le taux d’échec scolaire.

La Région, gestionnaire des fonds européens depuis 2014, s’appuie sur l’Europe pour mettre en oeuvre sa feuille de route ambitieuse en matière de formation, notamment pour favoriser l’insertion des jeunes en difficultés.

Les jeunes sont notre avenir, leur réussite et leur épanouissement notre préoccupation.

 

Plus d’infos ICI

 

Article de presse Nouvelle-République sur ma présence dans les lycées ce lundi ICI